Centre Médical des Nations Bruxelles Belgique Clinique Privée Hopital Home, retour à la page d'accueil

tarifs des Consultations

Le Centre Médical des Nations est une structure privée, née il y a 25 ans de l'association de médecins indépendants partageant la même volonté de développer une médecine privée de pointe. Il s'agit d'une des plus importantes structures de médecine libérale de la région bruxelloise.

Nos médecins sont tous accrédités. L'accréditation est un statut délivré par le Ministère de la Santé Publique aux médecins qui peuvent prouver qu'ils participent annuellement à un grand nombre d'activités scientifiques (suivi de congrès nationaux et internationaux, présentations personnelles lors de ces congrès, ...). Le statut accrédité du médecin est tout à l'avantage du patient : les consultations sont mieux remboursées au patient par les mutuelles et les compagnies d'assurances si le médecin est accrédité que si il ne l'est pas.

Nos médecins sont déconventionnés dans le cadre de leur activité au centre, c'est à dire qu'ils ont le droit de fixer eux-même le tarif des consultations ainsi que celui des actes techniques qu'ils réalisent.

Qu'est ce que celà veut dire ?

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce site : Honoraires médicaux

Qu'est ce que celà implique pour le patient ?

Le patient (même si il n'en n'est pas toujours conscient) est privilégié en Belgique par rapport aux autres pays européens : le coût des soins de Santé en Belgique reste un des plus bas d'Europe et ce même dans le cadre d'une médecine privée (une simple consultation peut coûter plus de 200 Euros chez certains de nos voisins).

Si la médecine à "deux vitesses" à fait son apparition chez certains de nos voisins européens (listes d'attentes inacceptables dans le public et tarifs exorbitants dans le privé), ce type de pratique reste considérée comme intolérable dans les mentalités des praticiens de la santé en Belgique.

Concretement, nous sommes incapables de vous donner une liste de tarifs : une consultation reprend généralement non seulement les codes de consultations mais également certains codes d'actes techniques pouvant changer en fonction de votre age, de votre sexe, de votre état de santé. Vous ne pourriez interpréter une liste des tarifs qui, à elle seule, prendrait une trentaine de pages sur ce site.

Pour ceux que celà intéresse, veuillez vous référer au lien suivant pour prendre connaissance du tarif officiel en vigueur ainsi que des montants qui vous sont remboursés par votre mutuelle : http://www.gbs-vbs.org/tarifs/tarifs.asp

Le supplément d'honoraires ne dépasse habituellement pas 50% du tarif officiel pour les consultations ou actes techniques et 100% du tarif officiel pour les interventions chirurgicales. A titre comparaitif, les suppléments pratiqués en France dépassent régulièrment les 100%, en Angleterre ils sont habituellement compris entre 300 et 500%, en Espagne vous avez le choix entre une médecine publique avec des listes d'attente pouvant atteindre plus de 2 ans et une médecine privée pour laquelle vous ne pouvez prétendre a aucun remboursement (pour ne citer que ces trois pays).

Attachés à une médecine accessible à tous, la plupart de nos médecins pratiquent cependant un "tarif social" (le plus proche du tarif officiel) quand ils estiment que la situation du patient le nécessite.

Pourquoi payer un supplément d'honoraires ?

Le système de santé belge, un des meilleurs au monde (accessible pour un faible coût et sans listes d'attente importantes), a involontairement induit dans les esprits des patients belges le concept erroné de gratuité des soins médicaux. La médecine a un coût. Tous les hôpitaux publics et universitaires belges sont déficitaires, même les hôpitaux privés souffrent de difficultés financières.

Vous offrir une structure privée de proximité a également un coût pour les médecins qui vous l'offrent. Le supplément d'honoraires a pour but de nous permettre de renouveler le matériel médical de haute technologie que nous mettons à votre disposition. Ce matériel est renouvelé par les membres du centre en suivant le rythme (de plus de plus élevé) imposé par l'évolution des techniques médicales afin de toujours vous offrir un traitement à la pointe de la médecine.

Nous ne saurions trop insister sur l'intérêt des cotisations "petits riques" pour les indépendants et des assurances complémentaires hospitalisations (ou plus) pour tous. Les mutuelles refusent de rembourser de plus en plus de soins, la cote part des patients devient de plus en plus lourde financièrement (même pour ceux bénéficiant d'un régime privilégié tel que le statut de VIPO). Cette évolution inéluctable ne fera que s'amplifier au cours des prochaines années. Prenez vos précautions! Après 50 ans, il devient difficile de s'assurer tant auprès d'une mutuelle que d'une compagnie d'assurances privée.

  1. Centre Médical des Nations
  2. 127, avenue Franklin Roosevelt - 1050 Bruxelles - Belgique
  3. Tel/Fax: + 32 2 660 56 88
  4. Url: www.medinations.be - Email:
  5. © Copyright 2005 - Tous droits réservés
  6. Dernière mise à jour