Opérations de l’hypermétropie

L’hypermétropie et l'opérations de l’hypermétropie.

Tout savoir sur l’hypermétropie et les techniques chirurgicales qui permettent de corriger l’hypermétropie

Nos ophtalmologues spécialisés dnas les opérations de l’hypermétropie sont: Dr Vandorselaer et Dr Salik

Définition

En cas d’hypermétropie, l’image se forme en arrière de la rétine car l’œil hypermétrope est trop court ou la cornée pas assez cambrée pour que l’image se forme sur la rétine. Pour voir nettement, un hypermétrope doit en permanence augmenter la puissance de son cristallin en accommodant. L’accommodation permet de replacer l’image sur la rétine et de voir net: c’est une mise au point. Si l’hypermétropie n’est pas trop importante, le patient hypermétrope jeune est ainsi capable de compenser +/- complètement son défaut en accomodant mais au prix d’efforts impotants de mise au point qui peuvent occasionner des maux de tête (céphalées).

Symptômes

Chez l’enfant: Si l’hypermétropie n’est pas trop importante, elle ne donnera aucun trouble car l’enfant a est capable de compenser son défaut en accommodation. Plus l’hypermétropie est importante, plus l’accommodation permanente risque d’entraîner des maux de tête dont les plaintes qui apparaissent typiquement en fin de journée après de gros efforts accomodatifs. Chez l’adulte: Le pouvoir d’accommodation diminue progressivement au cours de la vie pour devenir nul entre 60 et 70 ans. Pour un hypermétrope, compenser son hypermétropie en accommodant devient donc de plus en plus difficile et fatiguant au fur et à mesure que l’âge augmente. Certaines hypermétropies ne sont découvertes qu’à l’âge adulte: l’œil était capable de les compenser en accommodant.

Evolution

L’hypermétropie modérée est normale à la naissance, elle régresse avec la croissance par un phénomène d’émétropisation de l’oeil. Si une forte hypermétropie est présente dès la naissance, elle se maintiendra durant la croissance et sera même de plus en plus gênante car la capacité de l’oeil à accommoder (et donc à compenser le défaut) diminue avec le temps.

Traitement

Lunettes. L’hypermétropie se corrige par un verre convergeant. Il replace l’image sur la rétine. Lentilles de Contact. Chirurgie

Complications

L’oeil hypermétrope est un oeil trop petit. Avec le temps, le cristallin grossit et pousse l’iris en avant. Si ce phénomène est sans conséquence pour un oeil normal, en cas d’hypermétropie, l’iris peut se trouver tellement proche de la cornée qu’il peut provoquer un glaucome aigu par fermeture de l’angle iridocornéen. Afin de prévenir cette complication, il appartient à l’ophtalmologue de vérifier l’espéce entre votre cornée et votre iris et de décider si il y a lieu de faire un petit trou dans l’iris (indolore et invisible à l’oeil nu) au laser YAG. Cet acte s’appelle une iridotomie.

Exercices d'entrainement visuel

Il n’existe aucune technique « naturelle » (exercices de rééducation, yoga des yeux, …) pour réduire ou faire disparaître l’hypermétropie. Des exercices de stimulation de l’accommodation peuvent améliorer votre vision sans lunettes mais au prix de migraines pouvant être importantes.

L’opération de l'hypermétropie

L’hypermétropie est traitable chirurgicalement.

Différentes techniques peuvent être proposées pour corriger l’hypermétropie:


Les techniques les plus courantes sont les techniques au laser, en particulier chez l’adulte jeune:

• Techniques avec découpe cornéenne: LASIK, FemtoLASIK

ATTENTION Les techniques de surface ou sans découpe: PRK, LASEK et EpiLASIK et les techniques de type SMILE ne permettent pas de corriger l’hypermétropie.

Les techniques intraoculaires existent également:


• Implants phaques (relativement peu utilisés par manque de place (l’oeil hypermétrope étant très petit)
• Chirurgie du cristallin qui peut être une option très intéressante après 50 ans.

Le choix de la technique dépendra de votre âge, de vos exigences, de vos habitudes, de votre profession et des résultats de l’examen préopératoire.

Découvrez chacune de ces techniques en détail: