PRK – LASEK – EpiLASIK

L'opération laser des yeux à la surface de la cornée : PRK, LASEK, EpiLASIK et TransPRK.

PRK, LASEK, EpiLASIK et TransPRK sont des variantes du même procédé chirurgical, à savoir les traitements de correction des défauts de la vue au laser excimer sans découpe dans la cornée, à la surface de celle-ci.

Définition

Le principe de la chirurgie laser des yeux est de modifier la forme de la cornée pour corriger le défaut visuel. Le laser doit agir sur le strome cornéen qui est recouvert par une fine couche d’épithelium. Dans les traitements de surface (PRK, LASEK, EpiLASIK, TransPRK), la couche de surface est décollée pour pouvoir appliquer le traitement laser.

Différences

Différences entre les techniques… Le principe est le même pour les 4 techniques mais la facçon dont on décolle la couche de surface varie légèrement: – PRK: décollée manuellement avec un instrument (grattoir) – LASEK: décollée avec de l’alcool dilué – EpiLASIK: décollée avec un moteur automatisé – TransPK: la couche de surface est brulée et évaoporée au laser.

Indications

Cette technique permet de corriger la myopie faible à moyenne (entre 0 et 5 dioptries) ainsi que l’astigmatisme myopique. Cette technique n’est pas valable pour les corrections de l’hypermétropie, de la myopie forte ou de la presbytie

Complications

Quand les indications sont respectées, le risque est limité à 1/1.000 (le risque infectieux). C’est probablement la technique la plus sure de toutes pour la correction de la myopie faible à moyenne.

Inconvénients

L’inconvéient majeur est l’inconfort postopératoire et la récupération lente: – 2 jours de douleurs – 4 à 5 jours pour récupérer une vision fonctionnelle compatible avec les activités quotidiennes – 7 à 10 jours pour une vision confortable – 1 mois pour un résultat parfait.

L’opération PRK, LASEK, EPiLASIK ou TransPRK

L’intervention peut être décomposée en 3 étapes…

Retrait de la couche de surface

L’épithelium (couche bleue foncé) est retiré et la surface du stroma (couche bleue claire) mise à nu.

Traitement Laser

Le laser est appliqué sur la couche bleue claire afin de modifier la forme de la cornée et corriger le défaut.

Cicatrisation

L’épithelium (couche bleue foncé) repousse en 2 jours puis se régularisera progressivement au fil des premières semaines.