LASIK – FemtoLASIK

L'opération laser des yeux dans l'épaisseur de la cornée : LASIK, FemtoLASIK et SMILE.

LASIK et FemtoLASIK utilisent le même procédé chirurgical, à savoir les traitements de correction des défauts de la vue au laser excimer après découpe dans la cornée, dans l’épaisseur de celle-ci.

Définition

Le principe de la chirurgie laser des yeux est de modifier la forme de la cornée pour corriger le défaut visuel. Le laser doit agir sur le strome cornéen qui est recouvert par une fine couche d’épithelium. Dans les traitements avec découpe (LASIK, FemtoLASIK), la couche plus profonde (stroma) est découpée et un capot ou volet cornéen reprenant la couche de surface et 50 microns de la couche plus profonde est soulevée. Le traitement laser est appliqué dans l’épaisseur de la couche profonde.

Différences

Différences entre les techniques… Le principe est le même pour les 3 techniques mais la façon dont on prépare la cornée et réalise la découpe varie légèrement: – LASIK: la découpe est réalisée à l’aide d’un microkeratome – FemtoLASIK: la découpe est réalisée à l’aide d’un second laser le laser Femtoseconde – SMILE: Ici, le laser excimer n’est pas utilisé mais le laser femtoseconde réalise 2 découpes successives.

Indications

Cette technique permet de corriger la myopie de 0 à 12 dioptries, l’hypermétropie de 0 à 6 dioptries, l’astigmatisme de 0 à 6 dioptries et améliore les plaintes de presbytie (+/- 1,50 Dioptries)

Complications

Les techniques avec découpe sont des techniques sures et fiables. Il y a toutefois un risque de 1% de complications, même si la majorité de celles-ci ne sont pas grave et n’ont pas d’impact sur le résultat final.

Inconvénients

La technique avec découpe est la technique de choix pour l’hypermétropie, l’astigmatisme important ou la myopie forte. En cas de myopie faible à moyenne, même si cette technique est beaucoup plus confortable, elle n’est pas plus précise que les traitements de surface tout en exposant l’oeil à un risque statistiquement plus élevé de complications…

L’opération LASIK, FemtoLASIK

L’intervention peut être décomposée en 3 étapes…

Découpe du volet cornéen

Cette découpe est réalisée de manière automatique au microkeratome ou au laser femtoseconde

Traitement Laser

Le laser est appliqué sur la couche bleue claire afin de modifier la forme de la cornée et corriger le défaut

Cicatrisation

Le capot, repositionné, collera comme un « velcro »… Il faudra être prudent les premières semaines, le temps d’obtenir une adhérence parfaite