Différences entre les tarifs publics et privés
Le supplément d’honoraires est habituellement de 20 à 30% par rapport au tarif officiel pour les consultations ou actes techniques et 100% du tarif officiel pour les interventions chirurgicales. A titre comparaitif, les suppléments pratiqués en France dépassent régulièrment les 100%, en Angleterre ils sont habituellement compris entre 300 et 500%, en Espagne vous avez le choix entre une médecine publique avec des listes d’attente pouvant atteindre plus de 2 ans et une médecine privée pour laquelle vous ne pouvez prétendre a aucun remboursement (pour ne citer que ces trois pays).
Attachés à une médecine accessible à tous, la plupart de nos médecins pratiquent cependant un « tarif social » (le plus proche du tarif officiel) quand ils estiment que la situation du patient le nécessite.
Pourquoi payer un supplément d’honoraires ? Le système de santé belge, un des meilleurs au monde (accessible pour un faible coût et sans listes d’attente importantes), a involontairement induit dans les esprits des patients belges le concept erroné de gratuité des soins médicaux. La médecine a un coût. Tous les hôpitaux publics et universitaires belges sont déficitaires, même les hôpitaux privés souffrent de difficultés financières.
Vous offrir une structure privée de proximité a également un coût pour les médecins qui vous l’offrent. Le supplément d’honoraires a pour but de nous permettre de renouveler le matériel médical de haute technologie que nous mettons à votre disposition. Ce matériel est renouvelé par les membres du centre en suivant le rythme (de plus de plus élevé) imposé par l’évolution des techniques médicales afin de toujours vous offrir un traitement à la pointe de la médecine.