Décollement postérieur du vitré et corps flottants

Le décollement postérieur du vitré et les corps flottants.

Tout savoir sur le Décollement postérieur du vitré un processus physiologique qui donne l’impression de voir des mouches voler dans son champ visuel.

Nos ophtalmologues spécialisés dans le dépistage et le traitement des maladies de la rétine sont: Prof. Willermain, Dr Draganova, Dr Frère.

corps flottant

Le décollement postérieur du vitré.

Le Vitré est un gel qui remplit tout l’espace postérieur de l’oeil (entre le cristallin et la rétine). Le décollement postérieur du Vitré est un phénomène physiologique: le gel se condense avec le temps et (quand il ne sait plus remplir tout le volume de l’oeil) se détache de la rétine à laquelle il est normalement collé. Il flotte ensuite dans l’oeil et les endroits où il est plus condensé apparaissent comme de petites taches ou des mouches volantes dans le champ visuel. Le décollement postérieur du Vitré donne une impression de voir des mouches devant les yeux.

Symptômes : Les patients se plaignent de voir des taches flottant dans le champ visuel. Ils comparent ces taches à des mouches, une toile d’araignée, des virgules, des filaments, … . Pendant que le Vitré se décolle de la rétine, les patients peuvent également visualiser des flashs lumineux, c’est le Vitré qui tire sur la rétine pour s’en décoller: retirer un sparadrap est douloureux car la peau transmet des informations sur la douleur, suivant le même principe, les tractions du vitré produisent des flashs lumineux car la rétine transmet des informations lumineuses. 

Facteurs Favorisants : La myopie : l’oeil myope est un oeil trop long, le Vitré se décollera plus rapidement chez un myope que chez un hypermétrope Les traumatismes : tout choc oculaire peut provoquer un décollement du Vitré La Chirurgie oculaire : toute intervention intraoculaire peut secouer les structures de l’oeil et induire un décollement du vitré. 

Traitement : Il n’y a habituellement pas de traitement du décollement postérieur du Vitré. Le gel n’est pas nécessaire à la vision. Un examen de la périphérie de la rétine sera réalisé pour être certain que le gel n’a pas créé de déchirure de la rétine en se décollant. Si une déchirure est présente, un traitement au Laser Argon (un « barrage ») préviendra l’apparition d’un décollement de la rétine secondaire au décollement du vitré. Dans de très rares cas, un traitement au Laser YAG (vitréolyse) permet de « découper » les condensations trop gênantes sans entrer dans l’oeil. Une intervention chirurgicale (vitrectomie) qui consiste à retirer le Vitré est pratiquée exceptionnellement.