Médecine Internationale.
Notre activité internationale peut être subdivisée en deux parties fondamentalement différentes :
- les missions humanitaires ;
- le traitement de patients étrangers ayant émis le souhait de se faire soigner en Belgique.
Les Missions Humanitaires :
Nos médecins participent à de nombreuses missions humanitaires (Asie, Afrique, Amérique du Sud, ...). Des projets onté déjà été concrétisés au Pérou, en Inde, ... . Le prochain projet concerne le Cameroun.
La prise en charge de patients étrangers :
Le Centre Médical des Nations, comme d'autres structures belges de soins
médicaux et paramédicaux, est régulièrement confronté à des patients étrangers
désireux de bénéficier de soins en Belgique.
Pourquoi certains patients traversent les frontières pour se faire soigner en Belgique ?
- La qualité des médecins : Le niveau de formation des médecins est excellent. Leur compétences médicales est mondialement reconnue. Ils possèdent habituellement plusieurs langues (Français, Néérlandais, Anglais, Allemand, ...). Ce niveau a encore récemment été mis à l'honneur par le "World Markets Rechearch Center" plaçant la Belgique en tête des systèmes de santé de 175 pays testés.
- La qualité de l'équipement médical : Les investissements médicaux sont fréquents en Belgique. Le matériel est régulièrement remplacé garantissant des soins continuellement à la pointe de la médecine
- L'absence de listes d'attente : Le grand réseau d'hôpitaux (universitares, non universitaires, privés), le bon développement de la médecine privée et un rapport raisonnable entre la population et le nombre de médecins garantit une prise en charge rapide et efficace, ne dépassant habituellement pas 1 à 2 semaines.
- Les coûts raisonnables des soins : Les soins, même dans le cadre d'une structure privée, restent nettement inférieurs à la moyenne européenne. La médecine est accessible à tous. Le système permet également à chacun de choisir son médecin.
- L'accessibilité depuis l'étranger : Que ce soit par la route, en train (TGV) ou en avion, la Belgique et Bruxelles (capitale de l'Europe) en particulier sont aisément accessibles.
Les Anglais, particulièrement pénalisés par leur système de santé, sont déjà nombreux à venir se faire soigner en Belgique. Des Français et des Hollandais profitent également de leur situation frontalière et du partage de la même langue pour bénéficier de soins pour lesquels ils devraient attendre plus longtemps ou payer des sommes plus importantes pour un traitement identique.
Les demandes concernent toutes les spécialités mais surtout :
- La Chirurgie générale
- La chirurgie plastique
- La chirurgie oculaire
- La gynécologie et les traitements d'infertilité
- La Dentisterie
Le Centre Médical, structure autonome bien équipée, a déjà répondu et traité bon nombre de ces patients désireux de profiter de la qualité du système de soins belge.