Surface oculaire - Oeil sec - Blépharite

L'oeil sec et blépharite.

Tout savoir sur l’oeil sec et la blépharite, ses implications dans l’oeil.

Notre ophtalmologue spécialisé dans le dépistage et le traitement des maladies de la rétine est: Dr Cabay.

oeil sec

Oeil sec et blépharite.

L’œil sec est une maladie de la surface oculaire secondaire à un déficit chronique qualitatif et/ou quantitatif en larmes. Le manque de lubrification entraîne une souffrance de la surface oculaire.
La sécheresse oculaire induit une irritation continue pouvant être importante et dans certains cas induit une vraie souffrance de la surface oculaire perte de la transparence de la cornée.
La sécheresse oculaire apparaît avec l’âge et est plus fréquente chez la femme.
Les symptômes sont aggravés lors du travail sur écran (ordinateur, tablette) pas parce que l’orditauer est toxique mais parce que le malade bloque inconsciemment le réflexe de clignement lorsqu’il se concentre sur l’écran.
Le port de lentilles de contact accentue aussi les symptômes de l’œil sec.
Enfin, la blepharoplastie peut également induire une sécheresse oculaire.


Symptômes:
Yeux qui piquent, brûlent, sont irrités, yeux rouges, sensation de grains de sable, gène à la lumière, flou visuel, larmoiement irritatif.


Causes:
La cause de la sécheresse oculaire est un déficit qualitatif et/ou quantitatif en larmes.
La lame est composée d’une phase lipidique, une phase aqueuse et une phase micinique. Quand la composition de la larme est déréglée, des plaintes d’yeux secs apparaissent.
Une des grandes causes de l’œil sec est la blépharite chronique. Il s’agit d’une inflammation chronique des glandes de Meibomius situées dans la paupière.La blépharite chronique est une maladie courante après 50 ans, cette pathologie peut être améliorée par une bonne hygiène palpébrale, des massages ou certains traitements lipiflow, lipiview …