Thrombose oculaire

La thrombose oculaire.

Tout savoir sur la thrombose oculaire, artérielle ou veineuse.

Nos ophtalmologues spécialisés dans le dépistage et le traitement des maladies de la rétine sont: Prof. Willermain, Dr Draganova, Dr Frère.

thrombose oculaire

La thrombose artérielle et la thrombose veineuse dans l’oeil.

Définition:
La thrombose oculaire est une maladie qui est habituellement due à l’association de plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires: hypertension artérielle, viscosité sanguine anormale, hypercholestérolémie, tabac,… . Le sang circule moins bien dans les artères et les veines.

Il y a deux formes de thrombose oculaire:
La thrombose artérielle: il s’agit d’une occlusion d’une artère de la rétine.
La thrombose veineuse: il s’agit d’une occlusion d’une veine de la rétine.
Voici deux images de thrombose oculaire. A gauche, une thrombose artérielle. La branche inférieure de l’artère est bouchée, la rétine a un aspect plus pâle dans cette zone que dans la partie supérieure qui garde un aspect normal. A droite, une thrombose veineuse. La branche inférieure de la veine est bouchée, la rétine présente des hémorragies dans cette zone alors que la partie supérieure garde un aspect normal.

Les symptômes sont une baisse d’acuité visuelle, des difficultés à la lecture, des déformations, une amputation du champ visuel,… .


Facteurs de risques:
L’age
Les antécédents familiaux (si d’autres membres de la familles sont atteints)
L’exposition solaire
Le Tabac
L’alimentation


Examens Complémentaires:
Des photographies de la rétine (fluoangiographie) avec injection de produit de contraste (fluoresceine, vert d’indocyanine) permettent de mieux évaluer l’état de la rétine. Une échographie de la rétine (OCT) permet également d’analyser avec précision les différentes couches de la rétine.
Des examens cardiovasculaires seront également réalisés à la recherche de la cause de la thrombose, afin de prévenir une récidive

Traitement:
En phase aigue, le but du traitement est de faire chuter la tension oculaire en diminuant la pression sur les vaisseaux. Il est possible de déplacer le bouchon à l’origine de la thrombose le plus loin possible ou mieux encore de le faire disparaitre. Les chances de lever l’obstruction vasculaire sont faibles et ce d’autant plus que le délais entre l’apparition de la thrombose et la consultation est long. Après quelques heures la rétine a déjà trop souffert que pour récupérer.
A plus long terme, la thrombose doit être suivie afin de prévenir des complications graves. La rétine peut souffrir de l’absence d’oxygénation et un traitement au Laser Argon est parfois nécessaire pour éviter des complications pouvant mener à la perte de l’oeil (glaucome neovasculaire).