Opérations de la myopie

La myopie et l'opération de la myopie .

Tout savoir sur la myopie et les techniques chirurgicales qui permettent de corriger la myopie.

Nos ophtalmologues spécialisés dans les opérations de la myopie sont: Dr Vandorselaer et Dr Salik

Définition

Le patient myope voit flou de loin. Jusqu’à 3-4 dioptries de myopie, le patient voit net de près (entre 20 et 30 cm), au delà, la myopie n’a plus que des inconvénients: la vision est mauvaise de loin comme de près. Dans l’oeil myope, l’image des objets que nous voyons se forme en avant de la rétine suite à un oeil trop long ou à une cornée trop cambrée qui fait converger les rayons lumineux en avant de la rétine. Un oeil peut grossièrement être comparé à un appareil photo doté d’un autofocus… Mais celui-ci ne marche que dans un sens: s’il peut aider les hypermétropes en réduisant leur défaut, accomoder ne fait qu’augmenter le défaut optique du myope.

Causes

Elles sont multiples. Citons l’hérédité (les enfants de parents myopes ont plus de chances de l’être également que les autres, il y a énormément de myopes dans la population asiatique), le travail de près (il y a plus de patients myopes dans la population dont l’activité est orientée vers la vision de près), un enfant né prématuré,…

Evolution

La myopie apparait normalement avant 18 ans et se stabilise autour de cet age. Elle sera d’autant plus importante qu’elle sera apparue jeune. Si elle est importante (supérieure à 8 dioptries), elle peut augmenter jusqu’à 25 voire 30 ans. La chirurgie réfractive a une influence importante sur la qualité de vie et le bien-être.

Traitement

Le seul traitement de la myopie est la correction optique (lunettes, lentilles de contact, chirurgie réfractive). La myopie se corrige par un verre divergent. Il replace sur la rétine, l’image des objets éloignés, qui sont ainsi vus nets. En cas de myopie importante, des verres amincis peuvent être prescrits. Au delà de 8 Dioptries de myopie, les verres et les lentilles sont remboursés par les mutuelles. Au plus la myopie est importante au plus la vision avec des lentilles ou après correction chirurgicale est supérieure à la vision avec des lunettes car les lunettes entraînent des abrations optiques dans les fortes corrections.

Complications

L’oeil myope étant un oeil trop long, la rétine est plus « étirée » dans un oeil myope que dans un oeil normal. Par conséquent, la rétine n’étant pas élastique, elle est plus fragile et peut se déchirer en périphérie plus facilement que dans un oeil normal. Les trous ou déchirures peuvent provoquer un décollement de la rétine. C’est pourquoi il est conseillé de contrôler la périphérie de la rétine annuellement chez les myopes de plus de 4 dioptries. Suivant le même principe, un décollement postérieur du vitré arrive généralement plus tôt chez un mypoe que dans la population normale. Contrairement au décollement de rétine, le décollement du vitré est physiologique. Les conséquences du décollement du vitré sont une perception de corps flottants (petites taches flottant dans le champ visuel décrites comme des mouches par exemple). Enfin, une tension oculiaire limite est plus difficilement supportée par un oeil myope que par un oeil normal. Le dépistage du glaucome chronique est donc d’autant plus important en cas de myopie.

Exercices d'entrainement visuel

Il n’existe aucun médicament ou « exercice » (exercice de rééducation, yoga des yeux, …) qui permette de réduire la myopie! Il y a quelques années, des études avaient laissé supposer que le port de lentilles rigides réduisait la myopie: si l’évolution de la myopie était bien ralentie par le port de lentilles rigides, lorsque le patient arrêtait de les porter, on pouvait constater qu’il avait une brusque et forte augmentation de son défaut qui atteignait finalement son degré final (égal à celui qu’il aurait atteint sans porter les lentilles).

L’opération de la myopie

La myopie peut être corrigée par chirurgie de différentes manières.

Tant que le défaut le permet, il est préférable de réaliser une correction au laser sur la cornée.

Les techniques permettant cette correction sont la PRK, le LASEK et l’EpiLASIK en tant que techniques de surface et le LASIK ou le FemtoLASIK qui travaille plus en profondeur.
Lorsque le défaut devient trop important, la mise en place d’une lentille intraoculaire peut également être une option intéressante.

Différentes techniques peuvent être proposées pour corriger la myopie:
Les techniques les plus courantes sont les techniques au laser:
• Techniques sans découpe dans la cornée (PRL, LASEK, EpiLASIK)
• Techniques avec découpe unique dans la cornée (LASIK, FemtoLASIK)
• Techniques avec double découpe dans la cornée (SMILE)</br>

Les techniques intraoculaires existent également:
• Implants phaques (lorsque le défaut est trop important pour être corrigé au laser ou lorsque la cornée est fragile et incapable de supporter le traitement laser)
• Chirurgie du cristallin qui peut être une option dans certains cas.

Le choix de la technique dépendra de votre âge, de vos exigences, de vos habitudes, de votre profession et des résultats de l’examen préopératoire.

Découvrez chacune de ces techniques en détail: