PTK

La PTK OU Photokératectomie thérapeutique.

La PTK ou photokératectomie thérapeutique permet de traiter certaines maladies de la cornée: les dystrophies et les érosions récidivantes de la cornée.

Définition

Le principe de la PTK est de retirer la couche de surface de la cornée (epithelium) et d’effectuer un traitement au laser excimer sans modifier la forme de la cornée. Ce traitement est neutre en termes de défaut optique.

Indications

Cette technique permet de traiter certaines maladies de la cornée. En cas d’érosions récidivantes de la cornée, le fait de retirer la couche de surface et de créer une légère inflammation dans la couche inférieure permet d’améliorer l’adhérence entre les 2 couches et de résoudre les problèmes du patient. En cas d’opacité ou d’irrégularité cornéenne, ce traitement peut améliorer la qualité visuelle.

Complications

Quand les indications sont respectées, le risque est limité à 1/1.000. (le risque infectieux). C’est probablement la technique la plus sûre.

Inconvénients

L'inconvénient majeur est l’inconfort postopératoire et la récupération lente: – 2 jours de douleurs – 4 à 5 jours pour récupérer une vision fonctionnelle compatible avec les activités quotidiennes – 7 à 10 jours pour une vision confortable – 1 mois pour un résultat parfait.

L’opération PTK

L’intervention peut être décomposée en 3 étapes…

Retrait de la couche de surface

L’épithelium (couche bleue foncé) est retiré et la surface du stroma (couche bleue claire) mise à nu.

Traitement Laser

Le laser est appliqué sur la couche bleue claire afin de modifier la forme de la cornée et corriger le défaut.

Cicatrisation

L’épithelium (couche bleue foncé) repousse en 2 jours puis se régularisera progressivement au fil des premières semaines.